

© Copyright 2016 www.latelierdamelius.fr - tous droits réservés
Conception graphique Petot Thomas - Crédit photographique Petot Thomas
La technique du raku (楽焼, rakuyaki) est un procédé de cuisson. Il est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. On utilise un grès chamotté plus solide car les pièces doivent résister à de forts écarts de température.
Les pièces incandescentes peuvent être enfumées, trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important et, dans tous les cas, expriment sous ces contraintes l'histoire de la terre, du feu et de l'eau. Cette technique de fabrication en cuisson rapide, fut développée au Japon dans le milieu du XVIe siècle, née de la rencontre entre le maître de thé Sen no Rikyu et un modeste potier d’origine coréenne, Chōjiro. Délaissant la forme traditionnelle conique des tenmoku, il créa le bol cylindrique à pied bas, plus facile et plus agréable à tenir à deux mains.
Le mot raku vient d'un idéogramme gravé sur un sceau d'or qui fut offert par Hideyoshi, dictateur militaire sensible à l’art du thé, à Jokei, successeur de Chōjiro. Avant d’être reconnu et officialisé, le raku est avant tout le fruit d’une double complicité de rencontre, entre un artisan et un lettré.